
Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?
Les jardins de style japonais sont généralement de petits espaces clos avec un seul point focal principal. Ils sont généralement constitués de rochers, de gravier et de mousse, avec peu de plantes. Le but d'un jardin japonais n'est pas d'être une réserve naturelle mais plutôt une création artificielle de beauté et d'équilibre. Et si la conception du jardin peut sembler complexe, il n'y a en réalité que trois grands principes que chaque jardin japonais suit : le minimalisme, le respect de la nature et le concept de "l'union de l'homme et de la nature". Ces principes tiennent compte des attributs naturels du site et de ses vues, ainsi que des préférences personnelles du propriétaire. Chaque détail d'un jardin japonais doit mettre en valeur l'équilibre, l'harmonie, la simplicité et la beauté rustique plutôt que la grandeur.
Le minimalisme dans les jardins japonais
Un jardin japonais demande un entretien minimal et ne nécessite pas beaucoup de taille ou de désherbage. En fait, il est courant que les jardins japonais n'aient que peu ou pas de plantes réelles, car celles-ci devraient être entretenues régulièrement. La zone située entre les rochers doit être exempte d'herbe, tandis que les allées en gravier ne doivent pas être pavées. Si le jardin peut sembler clairsemé, il est en fait assez luxuriant et même sauvage, avec des mousses, des fougères et d'autres plantes terrestres qui poussent en abondance. Parce qu'un jardin japonais est si minimaliste, il peut être créé n'importe où, même dans de petits espaces urbains. Si vous disposez d'un endroit ensoleillé ou partiellement ensoleillé, relativement libre d'obstacles comme des arbres ou des bâtiments, vous pouvez y créer un jardin de style japonais.
Respect de la nature dans les jardins japonais
Si les jardins japonais doivent être conçus, ils doivent également faire partie du paysage naturel. Ils doivent se fondre dans l'environnement existant, en utilisant autant que possible la végétation et le sol existants. Le jardin doit être considéré comme une extension du paysage naturel, avec les mêmes plantes, rochers et chutes d'eau que ceux que l'on trouve dans les bois voisins. Il est important de choisir des plantes indigènes, non seulement parce qu'elles sont plus faciles à entretenir, mais aussi parce qu'elles ont plus de chances de survivre.
Le concept de "l'union de l'homme et de la nature".
En incluant quelques éléments choisis, un jardinier japonais peut créer une représentation miniature de l'union de la nature avec l'humanité. Les éléments artificiels tels qu'un petit étang, un pont, une maison de thé, une rocaille ou un chemin qui mène quelque part représentent tous le lien entre le paysage et la civilisation humaine. Cependant, un jardin japonais n'est pas une représentation du paysage mais plutôt une abstraction qui distille l'essence de la nature à petite échelle.
Élements clés des jardins japonais
L'étang
Un jardin japonais élégant comporte presque toujours un petit étang, qui est censé représenter le vaste océan et le lien entre les deux.
Le chemin
Un chemin qui mène quelque part, comme à une maison de thé ou à une autre partie du jardin, représente le voyage de la vie. Il est toutefois important que le chemin ait l'air naturel et ne soit pas une allée en béton.
Les rochers
Le jardin doit être composé principalement de rochers, car ils symbolisent le paysage accidenté et les "os" de la nature. Elles doivent être utilisées pour créer différents chemins, pour construire de petits murs et pour créer des montagnes miniatures.
Le ruisseau
Un ruisseau ajoute un sens de mouvement et de son à un jardin, et il représente l'écoulement du temps et les cycles de la nature.
La maison de thé
Une maison de thé ou une autre structure artificielle représente la présence humaine dans le paysage. Il est généralement placé dans un endroit particulièrement beau ou pittoresque.
Les arbres
Dans un jardin japonais, les arbres doivent avoir l'air sauvages et libres, comme s'ils avaient poussé naturellement au lieu d'être plantés.
Conclusion
Un jardin japonais est une forme d'art qui marie la nature à la créativité et à l'ingéniosité de l'homme. Les meilleurs jardins japonais sont créés en observant la nature et en esquissant un plan basé sur ce qu'on y trouve, plutôt qu'en essayant d'imposer un design à partir de rien. Un jardin japonais se veut une version miniature de la campagne, distillée dans un petit espace. Il utilise la beauté et la simplicité de la nature pour créer un espace destiné à inspirer la tranquillité et la paix.
Pour aller plus loin...
Poursuivez votre lecture par la consultation de ce reportage au sujet d'un magnifique jardin d'inspiration japonaise en Bretagne.
Adoptez une ambiance japonaisante dans votre jardin
Votre jardin japonais vous apportera un endroit calme pour vous reposer l'esprit en harmonie avec la nature.